Culture de Hallstatt

Au coeur du Salzkammergut nimbé de légendes, un joyau hors du commun vous attend au pied de l’imposant Dachstein. Le paysage de culture historique englobant Hallstatt, Gosau, Obertraun et Bad Goisern est situé au coeur du Salzkammergut. A côté des lacs, de la faune et de la flore rares, des remarquables sites archéologiques et de l’impressionnant univers montagneux avec ses cavernes à visiter – la fascinante caverne géante de glace Rieseneishöhle, l’imposante Mammuthöhle ou la Koppenbrüllerhöhle avec ses eaux sauvages souterraines – ce paysage porte l’empreinte d’une continuité culturelle de plus de trois millénaires.

Le sel est « l’or blanc » de Hallstatt. Son exploitation remonte au milieu de l’Age de Bronze et a fondé la richesse des habitants. Faites l’expérience unique d’une visite guidée à travers l’histoire, à la rencontre de « l’homme dans le sel », dans l’univers du sel de Hallstatt. 

Des objets découverts dans des tombes de l’époque, qui ont valu à toute une période le nom de « culture de Hallstatt », témoignent aujourd’hui encore de cette prospérité. Des pièces de grande valeur peuvent être admirées tout au long de l’année au Musée du patrimoine culturel de Hallstatt. Découvrez une architecture de charme aux décorations typiques en bois, et ressentez la force vive des traditions populaires vécues au quotidien.

Un patrimoine mondial à partager par tous

Un constat s’impose : il n’existe pas de patrimoine plus précieux que les extraordinaires monuments naturels et culturels de ce monde protégés par l’UNESCO pour leur beauté unique. Et pour le plus grand bonheur de tous, ces sites hors pair inscrits au patrimoine mondial sont accessibles au grand public. Ils nous dévoilent toute la richesse et la diversité des trésors façonnés au fil des siècles par la nature mais aussi par la main de l’homme.

Ce petit pays qu’on appelle l’Autriche vous donne accès à pas moins de huit lieux d’exception classés au patrimoine mondial, tous plus envoûtants les uns que les autres : les centres historiques de Vienne, de Graz et de Salzbourg, l’impressionnant Chemin de fer du Semmering – qui franchit le point de passage, jadis le plus élevé du monde, le fabuleux panorama montagneux de la région de Hallstatt- Dachstein/Salzkammergut ou encore le charme unique des paysages bordant le lac de Neusiedl et de la Wachau, une région qui vous invite à faire halte dans l’un de ses « Heurigen » pour déguster un verre de vin blanc tout en admirant les rives du Danube...

Le circuit qui vous fera découvrir les sites classés du territoire autrichien offre bien plus qu’un voyage d’agrément culturel unique en son genre, c’est aussi une source de plaisir qui sollicite tous les sens. Nous vous souhaitons un agréable séjour en Autriche.